Club RCA 3.0 : comment faire partie des rares cabinets gagnants de l’après 11 mai 2020 ?
Inscrivez-vous sur ce lien pour être présent le 12 mai 2020 dans le webinaire introductif co-animé par des consultants décapants…
En 2009, après la crise des « Subprimes », certains cabinets avaient enregistré un recul de -25% de leur chiffre d’affaires.
Avec la crise du Covid-19, cela pourrait être pire…
Il va donc falloir aux cabinets prendre le taureau par les cornes afin de faire partie des gagnants, mais probablement pas sans changement plus ou moins profond du business model traditionnel.
Quels pourraient être ces changements ?
Nous en distinguons 5 dont nous partagerons la vision avec vous dès le 12 mai 2020 :
1/ Le télé-travail et la digitalisation à marche forcée
Alors que la digitalisation avançait doucement et que le télétravail peinait à s’imposer, la crise sanitaire a fait exploser les verrous, montrant la possibilité et la viabilité des deux phénomènes pendant les 2 mois de confinement.
Certes, nous manquons de retour d’expérience et de mesure pour juger de la pertinence de cette accélération forcée mais le fait est là…
Les cabinets sauront-ils prolonger l’expérience ? La positiver ? Ou la situation les y contraindra-t-elle ?
2/ La trésorerie au service du client et… de la comptabilité !
Pendant 80 ans, la comptabilité était la base et la source de tout : optimisation fiscale, proposition d’indicateurs de gestion…
Avec une insatisfaction croissante des dirigeants d’entreprise.
Désormais, il est possible de concilier l’intérêt des clients pour le suivi instantané de trésorerie et les indicateurs de pilotage de gestion, tout en produisant la comptabilité.
Avec l’aide massive des clients ce qui ne gâche rien !
C’est une inversion totale du schéma de pensée et du mode de production des cabinets qui rentre timidement, poussée par les nécessités de la crise.
3/ La prescription clients et le marketing Internet
Une proposition de valeur totalement « orientée client » via la trésorerie rencontre un incroyable écho face aux nouveaux prospects et aux clients actuels.
Des cabinets obtiennent une prescription énorme et réalisent des croissances hors normes (plus de 20% par an) de ce fait.
Pour autant, le marketing Internet et les CRM arrivent à grands pas et vont révolutionner l’approche commerciale et de croissance des cabinets.
4/ Comment planification, gestion et indicateurs de performance reviennent en force
Un cabinet pourra de moins en moins avoir une organisation bricolée dans Excel et une gestion passoire… Trop dangereux !
Les outils du marché ont été longtemps médiocres mais la nouvelle génération promet de belles choses.
Les cabinets qui performent et accélèrent leur croissance ont tous un système d’information de gestion et des KPI (indicateurs clés de performance) très pointus.
Les outils de BI (Business Intelligence) y pourvoieront…
5/ Un salutaire choc d’image : « et les winners sont… »
De nouvelles « offres irrésistibles », la recherche permanente du « client idéal »… cela doit devenir votre Graal pour prendre le tournant de l’après-Covid et faire partie des « winners » de la Profession Comptable !
Les écarts vont se creuser très fortement, beaucoup de cabinets ne résisteront pas si de nombreuses faillites d’entreprises devaient se produire sur toute l’année 2020 et au-delà.
Faire partie de la queue du peloton signifiera se battre dans l’Océan Rouge de la concurrence… et disparaître probablement, avalé par un plus gros.
La Profession Comptable possède une chance historique de régénérer son image de marque et d’apparaître vraiment comme le co-pilote incontournable du chef d’entreprise.
Ce qui n’est plus vraiment le cas malgré les discours égo-centrés entendus çà et là… et qui détourne toute une nouvelle génération de jeunes créateurs, start-uppeurs et bien sûr de collaborateurs et cadres !
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Venez vous « régénérer les neurones » avec des idées non conventionnelles :
- comment faire des croissances ahurissantes sans racheter un seul client ?
- quelles sont les stratégies et les missions de demain pour enthousiasmer vos collaborateurs et vos futurs clients ?
- quels sont les nouveaux indicateurs de performance et comment les implémenter dans votre cabinet ?
- pourquoi devenir incontournable sur Internet et mettre vos concurrents loin derrière ?
- …et des dizaines d’autres idées utilisées par les « bons de la Profession » !