Facture électronique : le report est un mauvais coup pour tout le monde !

Facture électronique : le report est un mauvais coup pour tout le monde !

8 septembre 2023 Non Par RCA Consulting

Ce report de l’administration annoncé en plein mois de juillet 2023 a surpris tous les acteurs de la Facture Electronique et provoque des réactions plutôt négatives ou pour le moins inquiètes…

L’interview d’actuEL Expert Comptable aborde plusieurs sujets en lien avec les cabinets comptables et leurs enjeux face à la facture électronique, à la dématérialisation et à l’IA.

Voici un résumé des points clés de cet article accessible aux abonnés ici : 
https://www.actuel-expert-comptable.fr/content/facture-electronique-le-report-est-un-mauvais-coup-un-peu-pour-tout-le-monde 

La facture électronique

  • L’adoption de la facture électronique est annoncée er attendue depuis longtemps par l’ensemble de la profession : l’Ordre aidé de BPI France avait organisé des formations, les éditeurs (futurs PDP ou OD) étaient dans les starting-blocs et beaucoup de cabinets avaient commencé à motiver leurs collaborateurs et à communiquer avec leurs clients.
  • Les cabinets savent qu’ils risquent de perdre à terme jusqu’à 50% de leurs honoraires comptables avec la mécanisation complète de la facturation mais ils semblent à déterminer à faire de la FE un levier pour procurer de nouveaux services et conseils à leurs clients, notamment en exploitant mieux la data disponible.
  • L’échéance initiale du 1er juillet 2024 pour la mise en œuvre de la facture électronique a été repoussée, créant de facto une incertitude sur l’échéance de janvier 2026. Sera-t-elle également repoussée ?
  • A contrario, si la mise en place de la FE ressemble à celle du Guichet Unique, alors il était prudent d’attendre…

Les défis actuels pour les cabinets

  • Les cabinets ont de plus en plus de mal à absorber le travail courant en raison de la pénurie structurelle de collaborateurs et depuis l’augmentation du travail pendant la crise sanitaire. Ceci est notamment le cas dans la période fiscale qui devient critique dans de nombreux cabinets. Signe des temps : beaucoup de retard dans l’élaboration des bilans 31/12 depuis deux ans…
  • Seulement 50% des clients d’un cabinet sont concernés par la facture électronique, mais la transition reste compliquée, car de nombreux clients n’ont même pas encore de logiciel de facturation ! Ce sera encore plus compliqué pour eux de passer brutalement du papier ou de simples factures Word ou Excel à une dématérialisation totale…

L’arrivée massive de l’Intelligence Artificielle (IA)

  • Les nouveaux outils basés sur l’IA, tels que ChatGPT, offrent des opportunités puissantes et passionnantes pour les cabinets, dans toutes leurs grandes fonctions : production, ressources humaines, planification, gestion interne, marketing, commercial, recherche et développement de nouvelles offres adressées à de nouvelles cibles de clients…
  • Ceci est notamment le cas en matière d’analyse des données offrant des services à valeur ajoutée pour les clients des cabinets. Certains cabinets ont déjà commencé avec des outils de business intelligence et de data-visualisation tels Power BI, Qlik, Tableau ou d’autres plus proches de la Profession comme Emasphère ou Régate.
  • Le livre blanc « Le cabinet comptable augmenté » et la lettre Xpert-IA dédiée IA au service des cabinets sont disponibles GRATUITEMENT sur ce lien.

La problématique de l’attraction de candidats et du recrutement

  • Les cabinets sont confrontés à une pénurie importante et structurelle de collaborateurs, ce qui génère du turnover et des problèmes d’organisation (voir la mission « Chaîne Critique » qui résout en grande partie ce problème). Pour en parler de vive voix, cliquer sur ce lien.
  • Les suites de la crise sanitaire ont provoqué une demande accrue des collaborateurs pour le télétravail qui occasionne un management modifié pour les dirigeants de cabinets.
  • Les techniques de recrutement basées sur l’IA peuvent aider à attirer des candidats idéaux et à améliorer la qualité des recrutements. Mais également accélérer et améliorer l’onboarding des collaborateurs.
  • Par exemple, les cabinets peuvent utiliser l’IA (via des tunnels de recrutement) pour améliorer leurs processus de recrutement et cibler des candidats « souterrains » qui ne sont pas activement à la recherche, mais pourraient être intéressés par de nouvelles opportunités. C’est quand même 4 candidats sur 5 !
  • Un mauvais recrutement peut avoir des conséquences coûteuses pour un cabinet voire désastreuses en perturbant l’organisation et le moral des autres employés, turn-over à la clé. Mais un management trop libéral et permissif n’est pas non plus la panacée…
  • Le poste RH augmente de 5% chaque année et c’est le plus important dans le compte de résultat d’un cabinet ! (on verra dans un article ultérieur que la productivité absolue des cabinets s’est dégradée depuis au moins 5 ans).

La vision du futur de la Profession Comptable

  • À terme, avec la dématérialisation complète, les cabinets pourront offrir des services basés sur les données, comme le conseil. Cependant, cela pourrait prendre encore 3 à 5 ans pour se concrétiser.
  • La transition vers la facture électronique et la dématérialisation de la tenue des factures d’achat est en cours, mais le rythme de cette transition reste incertain.
  • Lorsque la FE arrivera de façon opérationnelle, n’aura-t-elle pas laissé la place à l’installation de l’IA qui couvre un spectre fonctionnel beaucoup plus important ?

Bien que la profession comptable soit en pleine mutation, les défis actuels en matière de recrutement et de transition vers la dématérialisation rendent cette période particulièrement difficile pour de nombreux cabinets. Les plus petits ont plus de mal à suivre que les autres…

Le diaporama de la mission « Chaîne Critique ».
Le diaporama de l’outil FastChain, support de cette mission.

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