Recrutement : trouver les perles rares de la comptabilité grâce à l’intelligence artificielle – 1/2

Recrutement : trouver les perles rares de la comptabilité grâce à l’intelligence artificielle – 1/2

1 septembre 2023 Non Par RCA Consulting

Le secteur de l’expertise comptable français fait face à une pénurie chronique de talents, qui hypothèque lourdement son développement. Heureusement, de nouvelles solutions basées sur l’intelligence artificielle permettent désormais d’optimiser le sourcing des meilleurs profils. Explications.

Un secteur structurellement en tension sur le recrutement

D’après une étude menée par la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC) en 2021, 89% des cabinets comptables déclarent avoir des difficultés à recruter, un chiffre en hausse de 16 points sur 3 ans. Et çà ne s’arrange pas…

La situation empire d’année en année. D’après une étude de l’Ordre des Experts-Comptables, le turnover a augmenté de 8% sur la période 2020-2022. Parallèlement, les délais de recrutement ne cessent de s’allonger, dépassant fréquemment les 6 mois.

Pourtant, le secteur est en plein essor et prévoit une croissance de 8% d’ici 2025 d’après l’Observatoire de l’Expertise Comptable.

Cette pénurie de talents est préjudiciable à de nombreux cabinets. D’après le témoignage de Julie C., associée chez Rey Expertise à Lyon : « Sur les 12 derniers mois, nous avons dû refuser l’équivalent de 600 K€ de chiffre d’affaires, faute de ressources humaines suffisantes ».

Depuis plus de 5 ans, les cabinets d’expertise comptable peinent à recruter suffisamment de collaborateurs qualifiés.

Les méthodes traditionnelles de sourcing, limitées agences de recrutement, aux plateformes de CV, aux sites d’offres de la Profession Comptable, aux candidatures spontanées et au bouche-à-oreille, ne permettent pas de répondre à leurs importants besoins en recrutement.

Cette incapacité à attirer les talents nécessaires a des conséquences très dommageables sur l’activité des cabinets :

  • Elle rend leurs fins de périodes fiscales de plus en plus compliquées, poussant un lot de bilans en retard qui décale la disponibilité des RH et crée un sentiment de période fiscale permanente
  • Elle ralentit leur croissance
  • Elle réduit leur capacité à répondre aux demandes des clients et nuit à la qualité du service rendu
  • Dans l’optique de l’arrivée de la facture électronique, elle hypothèque le développement futur de nouveaux services et de conseils.

Il est urgent d’inverser cette tendance, sous peine de manquer des opportunités de développement et de perdre en compétitivité.

Des méthodes de recrutement trop restrictives

Plusieurs facteurs expliquent les difficultés du secteur à recruter.

1/ Tout d’abord, le secteur souffre d’une mauvaise image et d’un déficit structurel d’attractivité.

Malgré de nombreuses campagnes d’affichage, l’organisation de job dating, différentes manifestations pour attirer des candidats, ceux-ci ne se bousculent pas et les filières traditionnelles de formation peinent à remplir leurs classes.

La pénurie générale de candidats liée à l’évolution sociétale et à des attentes différentes de celles des générations passées (le travail n’est plus prioritaire, demande d’autonomie et de responsabilité, souhait de télétravail…) vient renforcer la pénurie de RH malgré les nombreux efforts récents des cabinets :

  • Evolution notable des rémunérations
  • Acceptation de journées en télé-travail
  • Amélioration générale des avantages procurés et des conditions de travail
  • Modernisation des outils technologiques

La difficulté des 5 dernières périodes fiscales et la pression qu’elle engendre transpire, notamment pour les jeunes générations, dans leurs communications sur les réseaux sociaux et ne plaide pas pour le « meilleur des mondes professionnels » vanté par les campagnes de communication institutionnelles !

2/ Les méthodes utilisées par les cabinets ne permettent d’intercepter qu’une petite partie des candidats potentiels.

En effet, les offres d’emploi publiées sur les jobboards ou les réseaux sociaux ne touchent que les candidats « déclarés », déjà en recherche active.

Or, ceux-ci ne représentent que 20% du vivier de talents disponibles selon les études en matière de recrutement. Ainsi une étude Hays montre que ces canaux ne permettent d’intercepter que 15% à 20% des candidats, les profils « déclarés » déjà en recherche active.

L’essentiel des profils intéressants sont des candidats dits «passifs», non sensibilisés aux opportunités du secteur. Ces candidats potentiels « passifs », potentiellement intéressés par une opportunité pertinente, restent hors de portée. Le vivier de compétences est ainsi dramatiquement sous-exploité.

Résultat : 4 candidats qualifiés sur 5 échappent aux radar des recruteurs comptables. Le vivier de talents réellement accessible est de ce fait dramatiquement réduit d’autant que la plupart des cabinets utilisent le même sourcing de candidats.

Pour les attirer, il faudrait des actions de sourcing proactif ciblées. Mais les moyens humains des cabinets ne permettent pas de le faire à grande échelle.

Par ailleurs, le marché est éclaté sur de multiples canaux : jobboards, réseaux sociaux, CVthèques…

Mapper et analyser finement ce paysage pour dénicher les meilleurs profils est extrêmement chronophage pour des moyens humains limités.

L’intelligence artificielle, une opportunité de changement d’échelle

Heureusement, de nouvelles solutions basées sur l’intelligence artificielle permettent d’optimiser considérablement le sourcing des candidats.

Grâce aux algorithmes d’apprentissage automatique, les solutions d’IA analysant finement les bassins d’emploi pour y détecter les compétences pertinentes disponibles.

Elles passent au crible des bases de données massives, comme LinkedIn ou les CVthèques, pour identifier les profils les plus adéquats.

Les nouvelles technologies d’IA de sourcing permettent d’analyser toutes les sources de recrutement à grande échelle pour en extraire les meilleurs profils disponibles.

Grâce au machine learning, les solutions leaders du marché comme Ideal passent au crible des bases de plusieurs millions de CV pour identifier les candidats idéaux.

Elles sont même capables de détecter les « potentiels doués » qui correspondent au profil recherché bien qu’ils n’aient pas l’expérience traditionnellement demandée.

Côté mise en oeuvre, ces technologies SaaS sont accessibles sans compétences techniques particulières.

D’après le témoignage d’Alain D., DAF du cabinet comptable Progexia, « En 3 mois nous avons pu intégrer cet outil d’IA à notre processus de recrutement et commencer à sourcer de bien meilleurs profils ».

Contrairement aux recherches manuelles, ces technologies identifient les candidats passifs aussi efficacement que les profils déclarés.

Elles déterminent également de manière optimale le meilleur canal pour les contacter, en analysant leurs habitudes en matière d’emploi.

Pour les recruteurs comptables, l’IA ouvre ainsi l’accès à un vivier de candidats potentiels au moins 5 fois plus important !

Elle leur permet de démultiplier leur capacité de sourcing pour trouver les perles rares dont ils ont besoin.

Une démarche en 4 étapes pour un recrutement optimisé

Intégrer l’IA dans son processus de recrutement nécessite néanmoins un plan d’action rigoureux. Nous recommandons aux cabinets comptables de procéder en 4 étapes :

  1. Cartographier précisément les compétences recherchées pour chaque poste ouvert, en analysant finement les responsabilités et les besoins associés. Un cabinet RH peut apporter son expertise sur cette étape clé. Compter ponctuellement 2K€.
  2. Déployer un outil SaaS de sourcing par IA, avec des fonctionnalités avancées d’identification et d’approche des talents passifs. Prévoir 2 mois pour paramétrer et intégrer cet outil aux processus existants. Compter 5K€ de budget annuel.
  3. Former les recruteurs à l’utilisation optimale de cette solution dans leur processus de sourcing. Compter 2 jours de formation par recruteur. Budget : 2K€
  4. Lancer des campagnes marketing employeur sur les réseaux sociaux pour promouvoir l’image de l’entreprise (marque employeur) auprès des candidats ciblés par l’IA. Prévoir un budget de 5000€ par campagne trimestrielle sur Twitter (désormais X) et Linkedin.

Bien mené, ce projet de transformation peut être opérationnel dès le trimestre prochain, à temps pour préparer sereinement la prochaine saison fiscale.

Une révolution dans l’accès aux compétences

Grâce aux capacités de ciblage de l’intelligence artificielle, le recrutement dans l’expertise comptable va enfin sortir de l’ère artisanale.

En adoptant rapidement cette approche, les cabinets peuvent entrer de plain-pied dans l’ère du datamining RH et sécuriser l’accès aux talents cruciaux pour leur avenir.

Cette révolution des méthodes de sourcing sera déterminante pour l’attractivité du secteur dans les prochaines années.

Les cabinets qui sauront profiter de ces innovations disposeront d’un avantage compétitif décisif pour mener à bien leurs ambitions de croissance.

En adoptant ces nouvelles approches de sourcing, les cabinets comptables peuvent totalement changer d’échelle dans l’accès aux compétences dont ils ont besoin pour se développer.

Comme l’explique un associé du cabinet comptable Axylis à Lille : « Pouvoir identifier rapidement les meilleurs profils sur l’ensemble du marché de l’emploi va révolutionner notre processus de recrutement et nos ambitions de croissance pour les années à venir ».

Nous examinerons plus en détail dans un article 2/2 d’autres méthodes propulsées par l’IA pour générer un flux régulier de candidats potentiels.

N’hésitez pas à lire notre récent livre blanc : « Le cabinet comptable augmenté » téléchargeable sur ce lien.