Comment éviter l’hémorragie de collaborateurs qui se prépare ces prochains mois
Les cabinets d’expertise comptable subissent pénurie et turn-over de collaborateurs depuis plusieurs années mais une véritable hémorragie pourrait encore survenir…
SOMMAIRE DE L’ARTICLE
Le constat en 2022
L’explication
Les solutions
Le constat en 2022
Après une période fiscale « Covid » très compliquée en 2020 car le phénomène avait pris par surprise en particuliers tous les cabinets les moins digitalisés, mais aussi tous les autres, l’année 2022 a été très difficile pour beaucoup sans qu’il y ait de raisons objectives prévisibles… Et pourtant !
Une grande partie des cabinets français a dû planifier les retards sur les dossiers 31/12 jusqu’à l’été 2022 et même en ces temps de rentrée pour les derniers dossiers.
Nous constatons dans nos missions la « grande solitude » des collaborateurs réviseurs face à la « montagne fiscale » qui les attend chaqua année : la fragilité d’une grande partie d’entre eux nous conduit à tirer la sonnette d’alarme.
Trois solutions défavorables aux cabinets animent certains d’entre eux :
- tant qu’à ramer, autant le faire pour une meilleure rémunération : ainsi s’organise un mercato qui voit les plus « mercenaires » quitter des cabinets pour gagner plus à chaque réembauche. Les chasseurs de tête sont intéressés à faire tourner ces derniers éventuellement plusieurs fois par an…
- certains préfèrent partir en entreprise pour sortir de la pression récurrente du premier semestre chaque année ;
- d’autres enfin quittent totalement leur métier de comptable et prennent parfois des périodes sabbatiques afin de souffler et de reconsidérer leur carrière professionnelle.
L’explication
Ce turn-over qui s’est lourdement accéléré ces dernières années perturbe grandement les cabinets pour plusieurs raisons :
- déstabilisation de l’organisation productive : perte de bras, perte de qualité, perte de temps (embauche, onboarding, formation etc…)
- augmentation significative des coûts RH et perturbation de la pyramide des rémunérations
- fatigue physique et mentale de l’équipe en place qui doit boucher les trous et éponger le travail laissé vacant, mais aussi aider les embauchés dans l’urgence à s’intégrer
- pression énorme sur les experts-comptables, inévitables variables d’ajustement et goulots d’étranglement en période fiscale, voire de plus en plus toute l’année.
Les mêmes causes produisant toujours les mêmes effets, est-il imaginable que 2023 soit spontanément meilleure ?
Rien n’est mois sûr, et ce pour plusieurs raisons.
1/ Beaucoup de cabinets sont en migration de leur outil comptable notamment, ce phénomène va continuer face à des évolutions tarifaires contestées de certains éditeurs mais aussi à l’obsolescence technologique de certaines gammes et l’attraction des nouvelles. Le cabinet part pour au moins deux ans d’apprentissage et de rodage.
2/ Si la digitalisation s’est accélérée dans la Profession, le mot « digitalisation » ne veut pas forcément dire « automatisation » ni gains de productivité. Ainsi, la productivité des cabinets français s’est érodée en moyenne d’un à deux points depuis 5 ans. La rotation de collaborateurs décrite ci-dessus n’y est évidemment pas étrangère mais elle n’explique pas tout.
3/ Bien des cabinets n’ont toujours pas perçu qu’il fallait inverser l’importance des facteurs de la productivité :
- le management des collaborateurs est devenu le facteur le plus important et il est encore trop négligé par manque d’appétence et de disponibilité des experts-comptables mais aussi faute d’une vraie compréhension de ce qui dysfonctionne et crée des périodes fiscales de plus en plus difficiles.
- l’organisation est le facteur numéro 2 car sans méthode, le coaching est inopérant ou dans tous les cas beaucoup moins efficace.
- l’outil support de la méthode doit procurer un système de planification et de pilotage, mais également des indicateurs 100% automatiques et très visuels, indispensables aux collaborateurs et à leurs managers.
- enfin les outils de production et de digitalisation ont leur mot à dire, mais mal soutenus par les trois premiers facteurs, leur accumulation devient nulle ou même contre-productive en termes de productivité. La seule certitude étant la hausse de leurs coûts relativement au chiffre d’affaire.
4/ Ajoutons que les clients sont de moins en moins intéressés par leur bilan et de moins en moins disciplinés pour fournir leurs pièces comptables et leurs informations. Ce dont souffrent grandement vos collaborateurs ! De plus, la crise latente dans laquelle nous sommes rentrés depuis le Covid a déjà créé de nombreuses difficultés qui pourraient bien dégénérer en faillites nombreuses si la guerre en Europe, l’inflation, les coûts de l’énergie et des mouvements sociaux venaient encore plus perturber notre économie… Mais restons optimistes, le pire n’est jamais certain ?
Les solutions
Le point 3 ci-dessus offre les pistes d’améliorations les plus importantes.
« Les 12 tueurs de votre productivité » avaient été décrits abondamment dans ce premier livre blanc de 2016 et étayés d’idées pour les combattre, constats et idées qui n’ont pas pris une ride.
Nous livrons une méthode novatrice de traitement de la période fiscale dans « La Zénitude en période fiscale » paru en mai 2022 qui déroule une méthode permettant des gains de productivité très significatifs car supérieurs à 30%. L’affinage de nos méthodes permettra bientôt d’envisager 50% de gains : de quoi voir venir la prochaine période fiscale très sereinement !
A condition de ne pas s’y prendre au dernier moment car il faut compter 2 à 3 mois pour obtenir des changements significatifs et surtout durables dans vos équipes.
Ces deux livres blancs sont téléchargeables ici.
Evoquées au dernier Club RCA (rassemblement de cabinets parmi les plus performants de la Profession) la semaine dernière, d’autres pistes émergent actuellement dans nos réflexions et nos premiers tests sur le terrain :
- la marque employeur : peut-on encore ne pas savoir ce qu’elle recouvre ?
- l’expérience collaborateur, c’est aussi important que la marque employeur ! Lucas SOURDILLE, consultant spécialiste des RH viendra nous en parler dans un prochain article invité.
- l’automatisation intelligente de tous les processus d’un cabinet (pas seulement de la production) via des outils no-code (Airtable, Notion, Zapier, Make…). Notre outil FastChain mentionné dans le second livre blanc est d’ailleurs construit sur Airtable.
- la gamification de l’attraction, de l’onboarding et de la formation des clients et des collaborateurs pour combattre l’image poussiéreuse de la Profession Comptable et obtenir une meilleure attractivité et surtout une meilleure rétention.
- Un « leadership impactant » nécessite entraînement physique et force mentale : Frédéric DUFOUR coach de nombreux chefs d’entreprise interviendra dans nos colonnes pour vous prodiguer ses meilleurs conseils.
Nous évoquerons ces sujets dans de prochains articles en compagnie de Lucas et Fred, mais également d’autres consultants qui mettent en oeuvre nos méthodes sur le terrain…