Comment vos réviseurs pourraient économiser 30% de leur temps en période fiscale

Comment vos réviseurs pourraient économiser 30% de leur temps en période fiscale

6 octobre 2021 0 Par RCA Consulting

Les outils informatiques sont à l’origine de seulement 10% de vos gains de productivité : 90% de la réussite reposent sur de l’humain !


La réponse est chez RCA Consulting sur le stand P95 du Congrès de Bordeaux


Pourquoi l’accumulation d’outils de production ne vous garantit pas ces gains de productivité ? Le comportement naturel des clients et une mauvaise gestion des appros par les collaborateurs pervertit votre efficacité au tout début de la chaîne de production.

Alors, les dérives s’enchaînent… et les mêmes périodes fiscales se reproduisent inlassablement !

Comment casser ce cercle vicieux que vous vivez chaque année ?

Pré-requis : La Méthode de la Chaîne Critique est présentée successivement aux dirigeants puis aux collaborateurs, et validée par tous. Des pilotes vont initier la démarche au sein du cabinet avant une implémentation générale.

Principe 1 : Avant de planifier, il faut prioriser les dossiers à produire selon certains critères clés et définir des budgets de temps « focalisés » (amincis rigoureusement mais affectés de tampons de sécurité).

Principe 2 : La planification doit être décidée puis lancée en fonction des précédents points (dossier prioritaire + budgets de temps focalisés + éléments clients disponibles et complets) : elle se matérialise dans l’agendas des collaborateurs par des plages de sprints réservées et une visualisation de l’avancement dans un « kanban ».

Principe 3 : Le temps de vos réviseurs doit être rigoureusement protégé et respecté, aucune interruption génératrice de multi-tâches et multi-dossiers ne doit être provoquée.

Principe 4 : Les réviseurs ont bien compris que le multi-tâches et multi-dossiers est leur ennemi, ils savent qu’ils doivent modifier leur comportement productif pour leur plus grand profit (maîtrise supérieure, gain de temps, économie de stress…).

Principe 5 : Il n’y a pas de sanction si le réviseur dépasse le temps budgété par mission/client, il doit saisir un temps estimé restant. Il est coaché chaque semaine dans la phase initiale pour l’aider à tenir ses objectifs.

Principe 6 : Un suivi permanent de l’avancement et de la terminaison des dossiers est réalisé avec une mesure des gains de productivité. Les gains sont obtenus dès les premiers dossiers traités avec la méthode !

Principe 7 : Les pilotes témoignent de leur réussite en réunion générale et déclenchent la généralisation de la méthode via une motivation des équipes qui est boostée.

Iloa et Power BI

Tous ces principes sont supportés par les outils de la Gamme Iloa et les méthodes développées par RCA Consulting

20 ans et plus de missions 1000 missions dans les cabinets d’expertise comptable, çà vous forge des convictions mais cela vous force également à une remise en cause permanente.

La Méthode de la Chaîne Critique est contre-intuitive et nécessite un accompagnement très précis et un coaching suivi.

Mais la réussite est à l’arrivée ! Venez nous voir sur le stand P95 ?

Absent.e à Bordeaux ? Contactez-nous à distance via ce formulaire.