Experts-comptables, comment en finir avec les reports de période fiscale !
Malgré la volonté initiale du Président CANESI d’éviter un allongement de la période fiscale, le principe de réalité a prévalu : une « tolérance » a été acceptée jusqu’au 30 juin 2021 pour les comptes 2020.
Ce nouveau report est pourtant un très mauvais service à rendre à votre cabinet.
Ceci pour les raisons que nous évoquons dans cet article.
Les 3 raisons majeures pour éviter d’utiliser cette tolérance
1/ Augmenter la longueur de votre période fiscale, c’est mécaniquement entériner une perte de productivité de vos missions comptables, avec toutes leurs conséquence, notamment sur la rentabilité de vos dossiers ;
2/ Profiter chaque année de la tolérance ne vous incitera pas à rechercher les « vraies solutions » pour le futur : c’est un pansement utilisé cette année qui fera que vous retomberez dans le piège les années prochaines !
3/ Perte de temps + perte de moyens ? La perte d’un mois va vous interdire à la fois de faire évoluer le business model de votre cabinet, mais aussi de répondre aux nombreuses sollicitations de vos clients qui vont fortement émerger dès cette année et les années suivantes.
Vous le savez déjà, la crise sanitaire (loin d’être terminée) risque d’avoir des conséquences dramatiques pour de nombreuses TPE/PME et un impact sur les performances de votre cabinet : impayés, disparition de clients, concurrence sectorielle accrue, arrivée de nouveaux entrants disruptifs sur votre marché.
Derrière la crise sanitaire, se profile la crise climatique qui elle aussi va rebattre les cartes de nos économies occidentales, générant de très fortes perturbations, voire des mouvements sociaux à court terme.
Et une période électorale s’ouvre en France qui n’est traditionnellement pas favorable à l’économie.
Vous devez donc muscler votre cabinet, pas l’affaiblir !
Nous allons décliner ce sujet dans nos prochains articles et webinaires !
Si vous souhaitez ne rien perdre de ces réflexions, inscrivez-vous au Club RCA 3.0 en remplissant ce formulaire.