Intelligence Artificielle : serez-vous un cabinet comptable « augmenté » ou un cabinet comptable « dynamité » ?

Intelligence Artificielle : serez-vous un cabinet comptable « augmenté » ou un cabinet comptable « dynamité » ?

12 mai 2023 Non Par RCA Consulting

100 millions d’adopteurs et testeurs précoces en quelques jours, un milliard six cent millions d’utilisateurs sur le site d’Open AI en mars 2023 !

Comment résister à l’incroyable et fracassante arrivée de ChatGPT dans tous les secteurs d’activité ?


Téléchargez notre nouveau Livre Blanc : « Le cabinet Comptable Augmenté »


Cette « vidéo » non retouchée (lancez-la ci-dessus) a été réalisée en moins de 2 minutes à partir d’une simple photo animée par l’IA et d’un texte fourni à l’outil (D-ID)… 

Soyez charitable, ne riez-pas trop !!! 😉

De la même façon, ou peut réaliser un diaporama de plusieurs dizaines de slides en combinant 2 outils (Magic Slides de Google + ChatGPT d’OpenAI), sans écrire une seule ligne de texte ni faire de présentation, le tout en 90 secondes montre en main !

Traitement de textes, d’images, de photos, de la voix etc… tout devient possible y compris à des non-professionnels.

Mais quid de l’entrée de l’IA dans votre monde du BtoB ?

Introduction

L’Intelligence Artificielle (IA) a explosé dans presque tous les secteurs de l’économie mondiale.

De l’automobile à l’éducation, en passant par la santé, l’IA révolutionne la manière dont nous travaillons, apprenons et vivons. Au niveau professionnel et personnel…

Mais qu’en est-il du secteur de la comptabilité ? Comment cette profession traditionnellement axée sur les chiffres et les calculs s’adaptera-t-elle à cette vague technologique ? Car elle a déjà devant elle une autre rupture technologique nommée « Facture Electronique » !

Quel retard a-t-elle déjà pris sur le sujet de l’IA alors qu’elle va à peine sortir de l’hiver polaire classique de 6 mois lié à la période fiscale qui gèle toutes les velléités de veille et que l’actualité de l’IA s’écrit tous les jours à une vitesse hallucinante ? 

On annonce déjà ChatGPT-5 pour la fin de l’année 2023 comme une « IA Générale » (proche des capacités humaines) et par ailleurs, des centaines d’outils concurrents ou périphériques sortent chaque jour !

L’historique rapide de ChatGPT

Depuis six mois, ChatGPT, l’un des modèles de langage les plus avancés développé par OpenAI, a connu une croissance et une adoption fulgurantes.

Devançant Google et toutes les autres grandes firmes mondiales sur l’IA, OpenAI fait sortir au niveau du grand public une discipline restée profondément technologique, obscure, reléguée au fond des laboratoires de recherche.

Bien sûr, les expression « Big Data », « Machine Learning », Deep Learning », « Réseaux de neurones » ont déjà traversé vos lectures, un début de réflexion chez chacun ou peut-être quelques pratiques (analyses via Power BI par exemple) mais souvent guère plus…

L’IA fait une entrée tonitruante… Et de quelle façon !

Sa capacité à comprendre le contexte, à répondre de manière pertinente et à générer du texte de manière cohérente a ouvert la porte à de nouvelles opportunités.

La nouvelle compétence stratégique, c’est de savoir poser les bonnes questions avec la bonne méthode (on appelle cela le « Prompt Engineering ») et il faut s’y former d’urgence face au robot conversationnel.

>>>>>> Ce document téléchargeable écrit par Brice TROPHARDY vous donne les clés !

Les entreprises de toutes tailles, y compris certains cabinets comptables avancés, ont commencé à intégrer ChatGPT (ou d’autres outils concurrents : Bing par exemple) dans leurs opérations quotidiennes, transformant ainsi leurs processus de travail et leurs interactions avec les clients et les collaborateurs.

Ce que l’IA va booster pour l’activité des cabinets comptables

L’IA promet d’augmenter significativement l’efficacité et la précision des cabinets comptables.

D’abord, en automatisant des tâches répétitives et chronophages comme le rapprochement des comptes ou la saisie des factures.

Mais aussi en aidant les collaborateurs dans leur gestion des appros clients.

Regardons une première liste de tâches dans lesquels l’IA va rentrer dans les cabinets comptables :

  • gestion des lettres de mission
  • planification et suivi de la production des dossiers
  • gestion des priorités, des agendas, des temps
  • onboarding puis formation des RH
  • création de tunnel de recrutement pour capter un flux de candidats ciblés
  • rédaction de contenus pour le blog et les réseaux sociaux
  • création de tunnel de vente pour capter un flux de prospects cibles
  • CRM via la création de chatbot répondant automatiquement aux questions des prospects et des clients
  • Etc…

Ensuite, l’IA peut aider à la détection des fraudes et des erreurs, augmentant ainsi la qualité de l’audit et la conformité.

Enfin, dans la droite ligne des outils de BI (Business Intelligence) et de Dataviz, les systèmes basés sur l’IA peuvent fournir des informations précieuses pour la prise de décision en analysant de grands ensembles de données et en identifiant des tendances et des modèles.

On commence à peine à imaginer tout ce qu’apportera l’IA dans la plupart des secteurs d’activité !

Mais c’est une révolution totale qui sera largement supérieure au « cataclysme annoncé » de la facture électronique !

Les risques de ne pas prendre le train de l’IA en marche

Cependant, il y a un côté sombre à ne pas adopter l’IA.

Les cabinets qui ignorent ou résistent à cette transformation numérique risquent de se retrouver dépassés par leurs concurrents.

Ils pourraient aussi perdre en efficacité, en précision et en rentabilité.

De plus, ils pourraient voir leur relation avec les clients se détériorer, ces derniers étant de plus en plus habitués à une expérience utilisateur améliorée grâce à la technologie.

Ils pourraient également avoir encore plus de difficultés qu’aujourd’hui à embaucher de nouvelles recrues… Quand on connaît la pénurie qui sévit déjà…

D’autant que la combinaison : IA + facture électronique + outils no-code pourrait vous donner une surpuissance dans tous vos processus cabinet !

A paraître dans les derniers jours de mai 2023

Conclusion

Il est clair qu’il y aura deux types de cabinets comptables à l’ère de l’IA : les cabinets « augmentés », qui adoptent et intègrent l’IA pour améliorer leurs opérations, et les cabinets « dynamités », qui résistent au changement et courent le risque de se faire dépasser.

La question est donc : lequel serez-vous ?

Dans le monde de l’IA, la non-appropriation de la technologie n’est pas simplement une question de manque d’innovation.

C’est une question de survie : il est déjà temps pour les cabinets comptables d’accepter l’explosion de l’IA, ou de risquer de se faire dynamiter.

Demandez notre Livre Blanc « Le Cabinet Comptable Augmenté » : inscrivez-vous sur ce lien afin de le recevoir dès sa parution !