La planification de période fiscale 2021, c’est maintenant !
Personne ne sait si l’épisode Covid sera terminé début 2021 ou pas, il semble difficile de parier sur cette fin précoce et heureuse…
Ce qui est plus sûr, c’est qu’il faudra gérer, dans les cabinets comptables, les graves difficultés des nombreuses TPE au bord du gouffre !
Elles vont alors s’accumuler à une habituelle « période de bourre » classique dans les cabinets de janvier à juillet chaque année. Au moins…
En effet, rien ne dit que les ministères de tutelle n’accorderont pas encore une fois des délais jusqu’en septembre 2021 ?
Dans un contexte où la pénurie de collaborateurs sera toujours bien présente, les cabinets ont tout intérêt à anticiper dès maintenant leur organisation de production afin d’éviter une nouvelle année bérézina…
Début 2020 avant le début de la crise sanitaire, nous avions déroulé huit webinaires afin d’aider les cabinets d’expertise comptable à vivre une période fiscale plus sereine.
Si la Covid n’a pas permis cet objectif, au moins a-t-il aidé les cabinets qui s’étaient emparé de nos idées à mieux « assurer », certains terminant l’essentiel de leurs bilans 31/12 avant fin avril ce qui était un exploit cette année !
Jeudi 19 novembre prochain de 8H00 à 9H30, nous organisons un webinaire d’adaptation aux nouvelles conditions de la période actuelle, inscrivez-vous ici pour y participer.
Nous y évoquerons les techniques de « la chaîne critique », technique d’organisation qui permet de finir 98% des projets dans des délais inférieurs de 30 à 50% ! Sont-elles adaptables à la production de vos bilans ?
Et bien sûr, les cabinets ne doivent pas s’oublier, car eux-mêmes seront confrontés à des difficultés croissantes : pertes de clients, impayés, turn-over, stress et problèmes de santé.