Pourquoi seul l’outil FastChain peut accélérer instantanément votre période fiscale de +30% ?

Pourquoi seul l’outil FastChain peut accélérer instantanément votre période fiscale de +30% ?

21 septembre 2022 0 Par RCA Consulting

Il faut bien se rendre à la réalité : la productivité des cabinets français est en perte de vitesse depuis 2017 malgré l’inflation des outils de production qui a fait exploser les coûts informatiques entre 6 à 10% du chiffre d’affaires de ceux-ci. Parfois plus…

Les derniers chiffres connus sur la perte de productivité nette des cabinets en 2021

Les faits sont têtus : depuis 5 ans, l’accumulation des outils de production ne suffit plus à endiguer la baisse de la productivité des cabinets d’expertise comptable français (voir les classements du magazine La Profession Comptable) dès lors qu’on décompte l’inflation dans le CA/ETP.

Nous le répétons dans de nombreux articles depuis des années, « faire plus de la même chose ne peut conduire qu’aux mêmes résultats… en pire ! »

En témoigne la calamiteuse période fiscale vécue au premier semestre 2022.

Le paradoxe

Pourtant, de nombreux outils créent des gains « locaux » mais ils sont reperdus dans la « boîte noire » de la chaîne de production comptable.

C’est alors qu’on comprend que l’outil seul n’arrive pas à battre des phénomènes sociétaux et humains qui font que les nouveaux collaborateurs sont rares et différents, qu’ils ont des attentes et des aspirations particulières, et que le « management du vieux monde » n’est plus de mise.

Quand il y a management…

Il faut donc faire acte de lucidité et se demander ce qui cloche dans l’ancien raisonnement.

Audit de l’organisation productive et cartographie de la chaîne de valeur

Il est fascinant de décortiquer le fonctionnement de la chaîne de valeur et de constater :

  • des temps moyens excessifs
  • des délais entre le client, les niveaux de collaborateurs (tenue, révision), les superviseurs et les experts-comptables qui sont fonction des habitudes, du hasard, des aléas… et sans une véritable remise en cause.

Alors potentiellement, une analyse fine de cette cartographie conduit à une potentialité de gain de productivité de l’ordre de +30 à +80% !

Mais ce potentiel ne peut s’exprimer qu’à trois conditions :

  • Une méthode de priorisation, de planification, de pilotage et de mesure quasi inexistante dans la plupart des cabinets
  • Un outil support qui encapsule la méthode
  • Un coaching efficace notamment dans la « grosse période fiscale » mais aussi dans les autres (coaching externalisé au début puis internalisé via un coaching des futurs coachs).

Pourquoi seul l’outil FastChain peut accélérer instantanément votre période fiscale de +30% (au moins) ?

FastChain : des visualisations multiples en liste, kanban, agenda, timeline, dashboard, indicateurs automatisés !

Parce que tout simplement, il répond positivement aux trois conditions évoquées plus haut.

Et il se différencie de la plupart des outils de gestion et de planification :

  • FastChain ne raisonne pas gestion, stock de main d’oeuvre, gain analytique, obligations
  • Il raisonne flux, vitesse, anticipation, gain global, mesure permanente des gains via des indicateurs novateurs (indices de précocité, de vitesse de production, de productivité) grâce à l’accompagnement de consultants connaisseurs depuis 20 ans de La Profession et rompus à nos techniques novatrices d’organisation
  • Il met au service du cabinet les lois du temps qui généralement le pénalisent
  • Il compte sur l’intelligence et la créativité des collaborateurs, pas sur une prétendue IA qui résoudrait tout magiquement…
  • …car les nouveaux collaborateurs veulent comprendre pourquoi ils font les choses et n’aiment pas respecter des processus et des procédures abscons et castrateurs !
  • Et la difficulté est d’aligner l’intérêt des collaborateurs avec les objectifs stratégiques du cabinet.

Pas facile !…

En clair, il occasionne un véritable « changement de comportement » de tous les acteurs de la chaîne de production, depuis le client jusqu’à l’expert-comptable.

FastChain est construit sur l’outil Airtable, l’une des stars du monde du « no-code », ce qui autorise :

  • des évolutions infinies, sans les limites d’un logiciel traditionnel de planification fut-il web et attrayant
  • des données à visualisation variable, gérées dynamiquement et facilement
  • la création d’automatismes nombreux et des liaisons avec d’autres logiciels pour gérer beaucoup de processus du cabinet (processus de production mais aussi des processus supports : marketing, commercial, administration, GRH, informatique…)
  • la liaison avec des outils ludiques de gamification qui doivent rentrer dans la palette des cabinets performants pour faciliter l’attraction des clients et des collaborateurs, leur onboarding et leur formation continue…
  • …mais aussi leur motivation à faire les choses comme on les souhaite non seulement au service de la performance, mais aussi de l’attractivité de La Profession et un côté ludique, fun qui ne lui est jamais associé ! Image poussiéreuse quand tu nous tiens…

« Système de classement, attribution de points, récompenses, jeux concours…
la gamification est l’ensemble des pratiques permettant d’utiliser les mécaniques
du jeu pour résoudre des problèmes de la vie réelle. »

Il faut savoir que le portrait robot du joueur sur Internet a 37 ans de moyenne, féminin à 42% et il/elle est souvent né.e avec des consoles tout autour de lui/elle : informer, former, motiver les collaborateurs par un environnement gamifié est une des clés futures de votre GRH !

Alors, quand changez-vous votre vision de la période fiscale pour rentrer avec FastChain dans le monde des cabinets les plus performants de France ? Prendre un rendez-vous ici.


IMPORTANT : RCA Consulting ne sera pas au 77e Congrès de l’Ordre de Paris
car de très nombreuses missions occupent déjà sur le terrain les 5 consultants dédiés
à la méthode de la Chaîne Critique supportée par FastChain.


Télécharger nos livres blancs sur la productivité ici.