Cabinets d’expertise comptable, la planification c’est maintenant !

Cabinets d’expertise comptable, la planification c’est maintenant !

14 juin 2021 0 Par RCA Consulting

La plupart des cabinets envisagent leur prochaine période fiscale dans les deux derniers mois de l’année…

Cet article vous dit en 5 arguments pourquoi cette pratique est désormais périmée…

SOMMAIRE

1/ Les cabinets doivent faire évoluer leur pratique de la planification et du pilotage
2/ Dans cette évolution, la planification est déterminante mais son pilotage l’est encore plus !
3/ Un pilotage rénové opère un changement comportemental lourd des collaborateurs
4/ Comment le « syndrome Congrès » met à mal votre organisation
5/ Les cabinets « avancés » planifient leur prochaine période fiscale dès le mois de juillet !

1/ Les cabinets doivent faire évoluer leur pratique de la planification et du pilotage

Or une évolution significative demande un changement culturel qui ne s’opère pas en seulement quelques semaines.

Nous sommes convaincus qu’il faut tester une nouvelle organisation dans les « périodes fiscales intermédiaires » (notamment les dossiers 30/06 et « 0/09) afin de se convaincre de ses bienfaits via la mise en oeuvre de collaborateurs pilotes qui pourront ensuite témoigner de leur réussite.

2/ Dans cette évolution, la planification est déterminante mais son pilotage l’est encore plus !

Vos collaborateurs vont apprendre des notions essentielles :

  • comment éviter le multi-tâche
  • comment protéger leur temps
  • comment finir le travail
  • comment piloter les clients
  • comment mesurer ses gains…

Tous ces points n’ont rien à voir avec un logiciel mais tout à voir avec une dimension psychologique qui nécessite une forte sensibilisation, de l’engagement et un accompagnement pour implanter les bonnes pratiques de façon irréversible !

Notre Méthode de la Chaîne Critique s’appuie sur un pilotage sans faille avec le support des outils de planification/pilotage Iloa.

3/ Un pilotage rénové opère un changement comportemental lourd des collaborateurs et des clients…

…pas juste un nouveau logiciel !

Si les collaborateurs multi-tâchent, c’est que le cabinet ne leur a pas donné les bonnes pratiques.

Ils croient éminemment bien faire en ne restant jamais inoccupés !

Mais ce faisant :

  • ils font exploser leurs temps productifs
  • ils vous rendent « goulot » vous les experts-comptables
  • ils souffrent de cette pression permanente et de plus en plus quittent les cabinets pour l’entreprise…

N’oubliez jamais que les clients font partie de la chaîne de production de votre cabinet : ils sont au début et à la fin, et eux aussi doivent être sensibilisés et formés à une meilleure organisation.

Il existe des arguments pour les motiver à transmettre leurs documents et informations clés : les collaborateurs vous remercieront !

4/ Comment le « syndrome Congrès » met à mal votre organisation

Il faut à tout prix éviter le « syndrome Congrès » qui fait qu’aucun investissement, aucune décision, ne sont pris avant octobre/novembre, soit après avoir foulé les allées du Congrès Annuel de l’Ordre.

Car c’est déjà trop tard et votre cabinet est alors contraint de conduire une migration au moment où ses partenaires (éditeurs, consultants) sont les plus surbookés !

Tout cela vous envoie dans le mur inéluctablement avec une pression de la migration qui précède la pression « période fiscale » !

C’est la double peine…

5/ Les cabinets « avancés » planifient leur prochaine période fiscale dès le mois de juillet !

Leurs dirigeants partent en congé estival la tête tranquille :

  • prévision de CA de l’année suivante
  • prévision d’embauche et/ou de gains de productivité nécessaires
  • priorisation et pré-planification indicative de l’ensemble des dossiers
  • stratégie de fin d’année déjà en place
  • collaborateurs rassurés et fidélisés (vous évitez le « mercato » de rentrée et le coûteux turn-over qui va avec !)

Alors convaincu.e ? Demandez ici une présentation de nos outils et méthodes !

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