Réussir sa période fiscale « pour les nuls »

Réussir sa période fiscale « pour les nuls »

18 janvier 2021 0 Par RCA Consulting

La croyance en l’outil de productivité magique n’est clairement pas la solution !

Mais l’utilisation des reports obtenus par le Conseil Sup’ non plus… C’est même une hérésie qui empêche les cabinets de progresser.

En effet, commencer à perdre un mois en amont de la « grosse période fiscale », c’est se tirer une balle dans le pied ! car 2021 devrait être aussi difficile que 2020 du fait d’un grand nombre de clients qui risquent d’être en grande difficulté ou de faire faillite.

Les experts-comptables seront encore certainement très surbookés !….

La croyance en l’outil magique échoue pour plusieurs raisons :

  • les gains de productivité sont placés sur des collaborateurs qui ne sont pas « goulots d’étranglement » en période fiscale ce qui est inutile car c’est l’expert qui est le goulot : c’est donc lui qui, en bout de chaîne, ralentit la fin du processus ;
  • les gains de productivité sont « locaux » et se perdent dans la chaîne de production, faute de traçabilité et de captation de ces gains ;
  • les mêmes comportements productifs produisent toujours les mêmes dysfonctionnements : changez ces comportements et vous changerez les résultats !

Dans notre esprit, voici dans l’ordre les éléments magiques du cocktail de la réussite :

  1. Utiliser la bonne méthode et si possible une méthode basée sur la vitesse de production et donc l’accélération des flux de production. Toutes les méthodes exclusivement basées sur les coûts ne fonctionnent pas pour améliorer la productivité…
  2. Il faut ensuite manager ses RH : la méthode décrite plus haut induit une modification des comportements des collaborateurs et des cadres. Par exemple l’évitement du multitâches/multiprojets dans le cadre de « sprints » monotâche.
  3. L’outil de planification et de pilotage est le socle facilitateur qui favorise la méthode et le management. Ce n’est en aucun cas le plus important. Et il ne faut pas confondre ce genre d’outil est les purs outils de production.

Si la planification est importante par son côté « anticipation » et « modification des comportements », elle doit être soutenue par un pilotage sans faille !

Le moindre détail est très important : toute dérive ruinera inéluctablement et immanquablement vos gains.

Ce diaporama vous donnent les clés, les secrets ultimes, d’une période fiscale réussie.